Ce n'est pas la première fois que la Durance impose son nom à un affluent plus important qu'elle.

Déjà près de sa source au pied du Col de Montgenèvre, elle réussit le tour de force de dominer la Clarée dans laquelle elle 'se jette' en amont de la Vachette. Elle récidive avec la Guisane, en aval de Briançon.

La vallée de la Clarée, qui conduit à Névache, est large, bien calibrée, longue de plusieurs dizaines de kilomètres. La Durance  n'a pas de vallée, ce n'est qu'un filet d'eau insignifiant de quelques kilomètres.

La Guisane qui prend sa source au pied du Col du Lautaret, bien alimentée par les glaciers des vallons du Grand et du Petit Tabuc, l'emporte aussi sur la Durance  même grossie de la Clarée.

Oui, mais elle descend de la crête faîtière, de la ligne de séparation des eaux entre l'Adriatique et la Méditerranée, et surtout, d'un col situé sur une voie de communication importante avant, pendant et après l'époque romaine. Comme il se doit pour être respectable, Hannibal et ses éléphants seraient même passer par là !

Évidemment les anciens ne pouvaient pas avoir conscience de tout cela, mais il est sûr que la grande vallée empruntée pour les communications avec la côte méditerranéenne a été très anciennement connue et nommée. Le nom de Durance atteste de cette ancienneté qui remonte au fond des temps. DUR- et -ANTIA sont deux radicaux hydronymes parmi les plus anciens et les plus courants. On retrouve d'ailleurs ce radical DUR- dans Doire, nom du cours d'eau sur le versant italien du Col de Montgenèvre.

Va pour le nom de Durance depuis le pied du Col de Montgenèvre jusqu'à la Méditerranée, ou presque1. Tant pis, pour la Gyronde, pourtant plus imposante. Mais pourquoi la Clarée ne s'est-elle pas appelée plus logiquement la Durance ? Les géographes des XVIIIe et XIXe siècles qui ont fixé la toponymie ne sont plus là pour répondre. Mais de toute façon, la vallée de la Clarée mérite bien ce nom distinct !

De toute façon, notre pauvre Gyronde n'a déjà pas réussi à imposer son nom, d'une part, de sa source à son confluent, et, d'autre part, à sa vallée, alors de là à l'imposer à la Durance ...

Note 1 : La Durance conflue avec le Rhône aux environs d'Avignon, mais dans des temps plus reculés, elle était un fleuve et rejoignait directement la mer.

 

Première version : octobre 2004 Fermer