Pelvoux - Les Claux

Sur les photos anciennes, les différents hameaux de Pelvoux sont encore bien individualisés, séparés par les champs qui remontent les pentes de l'adret. Les pentes de l'ubac sont, elles, beaucoup plus arborées. L'habitat ancien est, dans l'ensemble, moins riche qu'à Vallouise, où résidaient les notables.

Peu d'évolution jusque dans les années 1980, seulement le recul de l'agriculture, la centrale électrique des Claux et déjà des transformations dans l'habitat.

Puis tout s'accélère, la station de Vallouise - Pelvoux voit le jour, un village vacances s'installe, un centre nautique est construit, les résidences secondaires essaiment entre les hameaux. Le village possède même jusqu'en 1983 un excellent restaurant gastronomique à l'hôtel du Belvédère, hélas, jamais remplacé.

Ces dernières années, le bâti envahit tout l'espace,  remontant les pentes le long de la route qui conduit à Choulières et Chambran, dont les chalets sont eux aussi transformés en résidences secondaires.  Les hôtels se rénovent et des gîtes se créent.

Les Claux sont à 1262 m d'altitude et on est déjà à la limite de la zone habitée. Au-delà la route est coupée par la neige et les avalanches durant l'hiver. Déjà la zone du Freyssinet en face de Saint-Antoine est sous la menace des coulées de neige ou de boue.  Ailefroide à seulement 1500 m est un alpage, sans arbre (!) et sous la menace du torrent, habité seulement en été.  Mais très vite, on voit apparaître les premiers hôtels sur les photos anciennes.

Collection personnelle

Vers 1930 (A. Hourlier, la tronche)

 

© Vallouimages

Photo précédente

Fermer

Photo suivante