Ville-Vallouise et son clocher

Le village

Le village principal de la vallée est donc Vallouise ou Ville-Vallouise pour le distinguer, autrefois  du nom générique de la vallée et, aujourd'hui du nom de la commune. A vrai dire, cette appellation tend à disparaître pour qui ne connaît pas la nuance.

Il est situé à la confluence des vallées, d'une part, du Gyr, descendant du haut massif, et, d'autre part, de l'Onde, issue de la vallée des Bans et du vallon de la Selle. Il est aligné face au sud-est, sur la rive gauche du Gyr, abrité des vents du nord, et sans empiéter sur sa plaine autrefois très agricole et très fertile (d'où les toponymes, les Auches, le Chambon, les Chambonnettes).

Il s'agit en quelque sorte d'un village rue avec ses maisons disposées le long d'une voie très étroite continuant ensuite sur le Villard (photo ci-contre), incompatible avec la circulation automobile moderne. Maintenant, la route pour accéder aux hameaux du Villard et de Puy Aillaud passe derrière et au-dessus du village, et, le chemin pour accéder au pont de Gérandoine devant la première rangée de maisons.

On ne distingue plus le village et son hameau de Rière Pont sur l'autre rive du Gyr (Rière Pont = après le pont, de l'autre côté du pont sur la route de la vallée). L'hôtel des Vallois et la supérette 8 à 8 ont comblé la zone de sécurité entre Ville-Vallouise et le Gyr et tout l'ensemble ne fait maintenant plus qu'un.

Février 2004

 
Photo précédente

Fermer

Photo suivante