Vallouimages

Site sur Vallouise, les Écrins, les Alpes et bien d'autres massifs, régions et pays

Blason de Bardonnèche - Bardonècchia

Commune de Bardonnèche

Toponymie de la Clarée

Géologie locale

Liens locaux

Chapelles peintes

Saint-Sixte de Mélezet

Plan du Col

Bardonnèche - Bardonècchia - Vallée de Mélezet - Chapelle Saint-Sixte de Mélezet - Le Jugement dernier (1573) sur la façade extérieure - La Jérusalem céleste

Jugement dernier

Jérusalem céleste

Notre-Dame du Cognet

Bardonnèche - Bardonècchia - Vallée de Mélezet - Chapelle Notre-Dame du Cognet ou Coignet - Saint Christophe

Saint Christophe

Bardonnèche - Bardonècchia - Vallée de Mélezet - Chapelle Notre-Dame du Cognet ou Coignet - Pietà

Pietà

Cliquer sur les photos

 pour les agrandir

Bannières et Logos Liens et Annuaire

Vallée de la Clarée et Vallée Étroite - Névache, Val-des-Prés et leurs hameaux, Haute Clarée, Vallée de Mélezet (Italie)

Cliquer sur la vignette

pour accéder au sommaire

______________________

Hebdotop

 

______________________

 

Bardonnèche - Bardonecchia

Vallée de Mélezet  -  Mélezet, Les Arnauds

Page précédente ...

Dès le Plan du Col - Pian del Colle, la vallée s'oriente au nord-est en direction de Bardonnèche - Bardonecchia. On pénètre dans la zone géologique piémontaise et bientôt dans les schistes lustrés dont les pentes douces ont permis l'installation des remontées mécaniques de Mélezet - Bardonecchia. Mais auparavant, convergent encore au Plan du Col quelques torrents fougueux descendus des derniers sommets briançonnais : le torrent de la Combe de la Gorge - Cumba della Gorgia, le Rio Guiau, émissaire du Rio Curguas, et le Rio Coche. On est maintenant dans la Vallée de Mélezet, où le Torrent de Mélezet a supplanté le Ruisseau de la Vallée Étroite.

Bardonnèche - Bardonècchia - Vallée de Mélezet - Plan du Col - Pian del Colle - Mélezet - les Arnauds -Rochemolles - Aiguille de Scolette

Bardonnèche - Bardonècchia - Vallée de Mélezet -  Mélezet - les Arnauds -Rochemolles - Aiguille de Scolette

Bardonnèche - Bardonècchia - Vallée de Mélezet -  Les Rois Mages et l'Argentier ou Punta Nera (3046 m) - Entre les 2,  communicant avec Modane, le Col de la Roue ou Colle della Rho (2541 m)

Bardonnèche - Bardonècchia - Vallée de Mélezet -  La Pointe de la Mulatière ou Punta della Mulatteria (2467 m) à l'aplomb du Plan du Col

Vues d'ensemble de la Vallée de Mélezet, qui commence au Plan du Col en contrebas, et, se termine à Bardonnèche. On aperçoit au fond le Vallon de Fréjus à gauche, et, le Vallon de Rochemolles et l'Aiguille de Scolette (3506 m), dans l'axe de la Vallée de Mélezet.

Les Rois Mages et l'Argentier - Punta Nera, de part et d'autre du Col de la Roue ou Colle della Rho (2541 m) dominent les alpages de rive gauche de la Vallée de Mélezet. La Pointe de la Mulatière est à l'aplomb du Plan du Col en rive droite, déjà dans les schistes lustrés piémontais.

Août 2001

Août 2001

Août 2001

Août 2001

Bardonnèche - Bardonècchia - Vallée de Mélezet -  Tour dolomitique dominant le Rio Curguas

Bardonnèche - Bardonècchia - Vallée de Mélezet -  Comba della Gorgia - Côte Névachaise et massif des massif des Écrins

Bardonnèche - Bardonècchia - Vallée de Mélezet -  Comba della Gorgia - Côte Névachaise et massif des massif des Écrins

Bardonnèche - Bardonècchia - Vallée de Mélezet -  Comba della Gorgia - Côte Névachaise et massif des massif de la Meije

Le relief des parties amont du Rio Guiau et du Rio Curguas - photo de gauche, et, de la Comba della Gorgia - les 3 photos de droite, est spectaculaire, taillé dans les dolomies du Trias supérieur appartenant au domaine piémontais externe. Tours et clochetons donnent des paysages spectaculaires et de beaux premiers plans au massif des Écrins par delà la Côte Névachaise.

Août 2001

Août 2001

Août 2001

Août 2001

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Déjà site du golf de Bardonnèche en été, et des pistes de ski de fond en hiver, le Plan du Col vient d'être complètement remanié dans le cadre des Jeux Olympiques de Turin. De grands parkings y ont été construits et les terrains ont été régularisés. On rejoint vite une chaussée nouvelle qui évite les villages de Mélezet1 et des Arnauds, au style résolument briançonnais. Rappelons que jusqu'en 1713, ces villages appartenaient à l'Escarton  d'Oulx, membre du Grand Escarton de Briançon. Ils étaient donc briançonnais, dauphinois et français, de nationalité et de langue. L'architecture civile et religieuse est donc la même que dans le Briançonnais actuel et la plupart des toponymes sont français. Même après la cession des vallées, les populations de part et d'autre de la nouvelle frontière sont restées très proches, parfois au grand dam des douaniers ! Actuellement, les relations sont excellentes, à preuve tous les projets communs et la collaboration étroite pour les Jeux Olympiques de Turin.

Bardonnèche - Bardonècchia - Vallée de Mélezet - Sommet du Charra (2844 m)

Bardonnèche - Bardonècchia - Vallée de Mélezet -  L'Argentier ou Punta Nera (3046 m) - Cima della Blave (2667 m) - Vallon de Fréjus

Bardonnèche - Bardonècchia - Vallée de Mélezet - Vallon de Fréjus - Rochemolles - Aiguille de Scolette (3506 m)

Bardonnèche - Bardonècchia - Vallée de Mélezet - Rochemolles - Aiguille de Scolette (3506 m) et massif d'Ambin

À gauche, le versant piémontais du sommet frontalier de Charra (2844 m).

À droite, vues générales du bassin de Bardonnèche où convergent la Vallée de Mélezet, le vallon de la Roue - Valle della Rho, le vallon de Fréjus - Vallone de Fréjus, où les schistes lustrés offrent de belles pentes douces propices à l'installation des d'alpages, où comme dans la Vallée Étroite, les chalets sont appelés Granges : Granges les Rho, les Granges, Granges la Moutte, Vernets, Chaffaux, Granges Saignières, Granges Merdovine, Granges Châtelard, et  la Vallée de Rochemolles, belle et longue vallée glaciaire qui draine le versant sud du massif d'Ambin.

Août 2001

Août 2001

Août 2001

Août 2001

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Ce bout de vallée possède d'ailleurs deux beaux exemples du patrimoine religieux briançonnais, la Chapelle Saint-Sixte - San Sixto, au Plan du Col, à l'emplacement de l'ancien village de Mélezet, et, la Chapelle Notre-Dame du Cognet ou Coignet au dessus des Arnauds - Arnaus.

La Chapelle Saint-Sixte de Mélezet, construite dans la seconde moitié du XVe siècle, est décorée intérieurement et extérieurement de fresques murales. La façade comporte un Jugement dernier en assez mauvais état peint en 1573 sous l'avancée du toit. L'intérieur de la chapelle, bien pauvre, est divisé en deux par une grille de bois. Les fresques du mur du fond et du mur de gauche représentent la vie du pape saint Sixte et de son diacre saint Laurent. Celles du mur de gauche ont été peintes en 1475 dans un style plus raffiné. Une Annonciation côtoie un martyre de saint Sébastien et le traditionnel saint Christophe.

La Chapelle Notre-Dame de Cognet ou Coignet, à Pian del Sole, se trouve maintenant un peu perdue au milieu des pistes de ski qui dominent le hameau des Arnauds. Sans doute contemporaine de celle de Mélezet, son intérieur est également divisé en deux par une rustique grille de bois et son choeur est entièrement recouvert de fresques de styles inégaux. Style simple pour les peintures de gauche réalisées vers 1570, la mort de la Vierge, son Assomption, la Résurrection du Christ et saint Jean avec l'Agneau, sans doute du même peintre que le Jugement dernier de Saint-Sixte. Style plus artistique pour celles du fond, réalisées en 1496 et probable donation de la famille de Bardonnèche puisque son blason y figure, martyre de sainte Agathe, la Visitation, Saint Grat portant le tête de saint Jean-Baptiste, sainte Lucie présentant des yeux. Style plus sévère pour la magnifique Pietà du prêtre G. Guy.  La façade extérieure est également peinte avec une magnifique Annonciation, un saint Antoine et un saint Christophe aux traits d'une remarquable finesse.

Bien dégradées, les fresques ont fait récemment l'objet d'une restauration qui leur a redonné vie et couleurs. Comparer le martyre de sainte Agathe à Cognet, avant et après restauration, par exemple. Le résultat est magnifique !  Merci à Via Occitana Catalana pour les photos récentes.

Plus de photos dans les albums :

Chapelles peintes  

Chapelles Saint-Sixte de Mélezet et Notre-Dame du Cognet - Fresques des XVe et XVIe siècles.

 

Note 1 : Contrairement à les Arnauds, il n'y pas d'indication de la présence d'article devant Mélezet.

 

Toponymie de la Clarée - Étude et Étymologie des noms de lieux de la Clarée.

Vallée Étroite - amont Vallée Étroite - les Granges  Mélezet - Bardonècchia 

 

 

Pour accéder aux albums de photos sur les paysages, villages et hameaux de la Vallée de la Clarée,

cliquer sur le bouton :

 

             

Web Vallouimages Pays des Écrins Flore alpine

 

Home  Accueil  Briançonnais
     
  Haut de page  
Première version Dernière version Dernière correction
Novembre 2005 Novembre 2005 Janvier 2013

 

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

Sortie

Version 1.00

Octobre 2004