Vallouimages

Site sur Vallouise, les Écrins, les Alpes et bien d'autres massifs, régions et pays

C - D

Toponymie générale

Toponymie - l'Argentière

Toponymie - Freissinières 

Toponymie - la Vallouise
Toponymie - la Clarée

Note au lecteur

La toponymie est déposée.

Une utilisation non commerciale et limitée  au niveau de quelques noms est tolérée sans autorisation de l'auteur mais sous réserve de la mention de la source Vallouimages - Toponymie de la Clarée.

Une utilisation commerciale ou au niveau de plus de quelques noms nécessite l'autorisation de l'auteur et toujours la mention  de la source Vallouimages - Toponymie de la Clarée.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro : 1147326

© Vallouimages - 2004-2007

Toponymie de la Clarée

Étude et Étymologie des noms de lieux

Névache - Val-des-Prés - Montgenèvre

Vallée Étroite - Massif des Cerces

A-B  C-D  E-G  H-M  N-P  Q-R  S-T  U-Z

Abréviations et ouvrages consultés

Bibliographie de la Clarée

En cours de rédaction

Canton - Le . 

Montgenèvre - Les Alberts

3536OT - B-7

Ce Canton est un écart du hameau des Alberts, dans la basse vallée de la Clarée.

Canton  < ancien provençal CANTON = coin de maison, coin d'une rue < *CANT = bord, coin < latin CANTHUS = bord.

En occitan haut-alpin CANTOURA = coin, angle extérieur de maison [Garnier].

Canton exprime l'idée du lieu à l'extérieur, au coin, c'est-à-dire du lieu un peu à l'écart, ma non troppo ! C'est la maison au coin, ou le lopin de terre au coin.

 

Casse

Générique

 

Casse  - Ravin de la . 

Névache - Plampinet

3535OT - D-9

Le Ravin de la Casse est situé sur le versant sud du Sommet du Guion au-dessus de l'Oratoire Saint-Roch dans le vallon des Accles.

Casse Pinière  (v. 2300 m)

Haute Clarée - Chardonnet

3535OT - D-5

Casse Pinière désigne des restes d'un glacier rocheux sous la Crête du Diable.

Casse Blanche - La .  (v. 2700 m)

Casse Blanche - Crête de la .  (2914 m)

Casse Blanche - Lacs de la .  (2681 m)

Haute Clarée - Chardonnet

3535OT - D-4

La Casse Blanche est le cirque qui ferme en altitude le vallon du Chardonnet derrière la Crête du Queyrellin par rapport à la vallée de la Clarée.

La Crête de la Casse Blanche ferme le cirque au nord entre la Crête du Queyrellin et la Tête de la Cassille.

Les Lacs de la Casse Blanche sont blottis dans des creux du cirque. Le lac inférieur est parfois appelé Lac du Queyrellin, le lac supérieur restant le Lac de la Casse Blanche.

Cassille  - Tête de la .  (3069 m)

Haute Clarée - Chardonnet

3535OT - D-4

La Tête de la Cassille est un haut sommet au fond du cirque de la Casse Blanche.

L'aire dialectale de Casse s'étend de la Haute Maurienne à l'Ubaye avec le sens général de éboulis, terrain plein de pierres, chaos de rochers [Atlas I].

Casse vient du latin QUASSUS = cassé [FEW].

En occitan alpin, casse ou càsso signifie éboulis, amoncellement de blocs provenant de la désagrégation des rochers, il est encore compris et utilisé avec ce sens.

Dans le Briançonnais et le Champsaur, CASSILIA = éboulis fin. Il a donné Cassille [Atlas I, Germi].

 

Cavale - Pas de la .  (v. 2700 m)

Vallée Étroite - Thabor

3535T - C-7

Le Pas de la Cavale est situé au sud de la Pointe de l'Enfourant.

Les nombreux noms en Cheval, Chevalier, Cavale, Cavalier ... qui parsèment les Alpes n'ont rien à voir, bien sûr, avec l'animal, même si l'attraction est évidente.

On serait bien en peine de faire passer une jument par ce col bordé de rochers à pic, alors que c'est la justification classique [DDR] de ce genre de noms. Un dérivé de la racine latine *CAP- pour tête de bétail et par extension troupeau n'est pas approprié au lieu.

Tous ces termes sont issus de la racine pré-indo-européenne *GAB, *GAV = ravin [Faure, PLR] que l'on rencontre souvent dans les zones de rochers à pic, à commencer par Gavarnie.

 

Cerces - Massif  des . 

Cerces - Pointe des .  (3097 m)

Cerces - Névé des .

Cerces - Col des .  (2574 m)

Cerces - Lac des .  (2410 m)

Névache - Haute Clarée

Valloire - Les Rochilles

3535OT - C/D-3

Le petit massif des Cerces, entre Briançonnais et Maurienne, est l'ensemble rocheux  situé en rive droite de la haute vallée de la Clarée entre le Seuil des Rochilles au nord et le Col du Chardonnet au sud. L'Aiguille Noire, les Rochilles et la Crête de la Grande Paré, en Savoie, le continuent au nord jusqu'à Valloire. Tête Noire et même le Grand Aréa le prolongent au sud. L'Aiguillette du Lauzet peut éventuellement lui être rattachée. À l'ouest, du sud au nord, il domine d'abord la vallée de la Guisane à la hauteur du Lauzet, ensuite il est rattaché au massif du Galibier par les Crêtes et le Col de la Ponsonnière, enfin il ferme la haute vallée de la Valloirette.

La Pointe des Cerces en constitue le point culminant. Le Névé des Cerces, de moins en moins permanent, est situé sur son versant nord.

Le Col des Cerces le sépare au nord des Rochilles.

Le Lac des Cerces occupe un vaste replat au pied de sa face ouest.

Cerces dérive de la racine pré-indo-européenne CAR = rocher, hauteur [PLR].

Les Cerces, c'est la hauteur rocheuse, le massif rocheux par excellence, ou les rochers hauts, c'est selon !.

On peut aussi considérer le passage par Celse ou Celce issu de l'occitan SELSE = cailloux, rocher [Faure] < racine pré-indo-européenne SEL < SAL = pierre, éboulis [PLR].

 

Chaberges - Les .  (v. 1600 m)

Névache - Roubion

3535T - D-8

Les Chaberges désignent un quartier de Névache situé dans l'angle formé par la route du Col de l'Échelle et la route départementale, peu à l'est de la Chapelle Saint-Hippolyte. La zone comporte des traces d'anciennes habitations et était traversée par les chemins des Thures et des Pacaux.

On peut avancer un patronyme BERGE < bas latin d'origine gauloise BARICA = berge avec le préfixe CHA = chez [Faure] < latin CASA = maison. Mais ce nom n'est pas répertorié dans les listes des anciennes familles de la vallée.

Mais la maison de Berge peut aussi être la ou les maison(s) des berges, avec pour berge soit le sens de rive du Torrent de Roubion, soit le sens de talus d'un chemin [DLF].

 

Chaberton - Mont .  (3131 m)

Chaberton - Col du .  (2674 m)

Montgenèvre - Clavière

3536OT - A-9

Le Mont Chaberton est situé au nord-est de Montgenèvre. C'est un sommet massif, le plus élevé du secteur dans l'axe des vallées de la Durance et de la Doire Ripaire, essentiellement constitué de dolomies du Trias supérieur [Gidon]. Il est français depuis la rectification de frontière de 1947.

Durant la dernière guerre, les italiens bombardèrent les positions françaises à partir de la batterie construite au sommet avant sa destruction.

Graphie ancienne : Chaberto (1415) - Citée par Roman (J).

Chaberton pourrait venir du patronyme germanique CHABERT < CAR = prêt au combat + BERTH = brillant, illustre [Faure].

Mais l'association de patronymes à des sommets est en général suspecte et cache bien souvent une attraction au détriment d'un oronyme. Les anciens habitants nommaient la montagne à partir de ses principales caractéristiques. Dans le cas présent, ce pourrait être la racine pré-indo-européenne *GAB, *GAV = ravin [PLR] que l'on rencontre souvent dans les zones de rochers à pic comme notre Mont Chaberton.

 

Chalanche - La Grande .  (2557 m)

Névache

3535OT - D-7

La Grande Chalanche domine Névache de près de 1000 m. Elle est située à l'extrémité sud d'un chaînon calcaire, continuateur du Grand Séru et du Mont Thabor, qui sépare le Vallon de Névache de la Vallée Étroite. Sa masse protège la plaine de Névache des vents du nord. Ses versants très abrupts sont entrecoupés de ravins pour la plupart stabilisés. Mais à l'est, elle domine la Combe des Thures à la roche friable.

Chalanche Ronde - Pointe / Punta de .  (3042 m)

Chalanche Ronde - Pas de .  (2699 m)

Chaîne frontalière

3535OT - A-8/9

La Pointe de Chalanche Ronde ou Punta de Chalanche Ronde est le nom italien de la Pointe des Grands Becs au nord du Mont Chaberton.

Le Pas de Chalanche Ronde est plus à l'est sur la chaîne frontalière.

Chalanches de l'Opon  (v. 2400 m)

Plampinet - L'Opon

3535OT - A-7/8

Les Chalanches de l'Opon sont situées sur le versant oriental de la Crête de Pécé dans le Vallon de l'Opon.

Chalanchette - La .

Haute Clarée - Fontcouverte

3535OT - D-5

La Chalanchette est un lieu-dit entre Fontcouverte et le Pied de Ricou. Quelques chalets récents s'y sont installés ! Le point d'exclamation est justifié par le sens du mot, voir ci-après.

Chalanche appartient à un groupe important de toponymes dont l'aire s'étend au moins du Massif Central au sud de l'Italie en passant par les Alpes, la Sardaigne et la Corse [PLR].

Chalanche, Calanque, Calancia, Calanca, Charance et leurs nombreuses variantes dérivent d'un même étymon pré-indo-européen CALANCA signifiant couloir, ravin, gorge, par extension, pente raide servant de couloir aux avalanches, couloir d'avalanche, et enfin, avalanche de neige [Atlas I, PLR, DDR].

En montagne, les chalanches désignent donc souvent des zones avalancheuses. Plus bas, c'est le sens d'origine couloir, ravin, gorge qui s'applique, comme dans les Calanques méditerranéennes, petites gorges taillées dans le calcaire et envahies par la mer. 

CALANCA < base pré-indo-européenne *CAL = pierre, rocher + suffixe (ligure pour DDR) *ANCA [PLR, DDR].

 

Chalvet - Le Grand .  (2632 m)

Chalvet - Crête de .  (2682 m)

Val-des-Prés - Lauze

Montgenèvre - Chalvet

3536OT - A/B-7/8

Le Grand Chalvet dominent Val-des-Prés à l'ouest, Montgenèvre et le Vallon de l'Alpet au sud, le Vallon des Baisses à l'est.

La Crête de Chalvet le prolonge au sud avec les Fournéous et la Tête des Fournéous entre les communes de Val-des-Prés et de Montgenèvre.

Chalvet, comme beaucoup de monts chauves, dérive du bas-latin et gaulois CALMA/CALMIS = hauteur dénudée < pré-celtique *CALMIS = haut plateau escarpé, dénudé, élargissement de la racine pré-indo-européenne *CAL = pierre, hauteur [synthèse de Faure, DDR, PLR, BG2].

Le Grand Chalvet, c'est le grand sommet dénudé.

 

Chances du Peyron - Les .  (2600 à 2700 m)

Vallée Étroite - Thabor

3535T - C-6/7

Les Chances du Peyron sont situées au-dessus du Vallon du Peyron sous le Grand Séru. Celles-ci ouvrent l'accès au Col des Méandes et au Mont Thabor depuis le Refuge du Mont Thabor.

Chances semble désigner un lieu fermé, de l'ancien français CHANCEL = clôture < latin CANCELLI = grille [DELF].

Mais le verbe CHANCELER  < latin CANCELLĀRE = fermer, disposer un treillis a pris très vite le sens figuré de marcher en zig-zag par comparaison avec le treillis d'un grillage, d'où le sens moderne chanceler [DELF].

Marcher en zig-zag est très précisément ce qu'il faut faire depuis le fond du vallon pour atteindre le Col des Méandes puis le Mont Thabor.

Les Chances du Peyron désignerait alors le passage en zig-zag sur l'itinéraire du Mont Thabor. N'oublions pas que le lieu était très fréquenté autrefois par les pèlerins savoyards se rendant à la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs, à proximité immédiate du sommet du Mont Thabor.

 

Chardonnet - Le . 

Chardonnet - Col du .  (2638 m)

Chardonnet - Crête du .  (2785 m)

Chardonnet - Ruisseau du . 

Chardonnet - Lac du .  ( 2219 m)

Chardonnet - Refuge du .  (2223 m)

Haute Clarée - Chardonnet

3535OT - D-4

Le Chardonnet est un alpage d'altitude derrière la Crête du Queyrellin.

Le Col du Chardonnet domine le cirque éponyme, il offre un passage aisé en direction de l'Alpe du Lauzet dans la vallée de la Guisane. Il se situe à proximité des mines de charbon du Chardonnet abandonnées en 1930.

La Crête du Chardonnet ferme le cirque au sud-ouest.

Le Ruisseau du Chardonnet collecte les eaux des cirques du Chardonnet et de la Casse Blanche. Grossi du Ruisseau du Raisin, il rejoint la Clarée en amont de Fontcouverte.

Le Lac du Chardonnet est situé sous le verrou du Châtellard entre les deux ruisseaux, non loin du Refuge du Chardonnet.

Chardonnets - Les .  (v. 2400 m)

Chardonnets - Ruisseau des . 

Valloire - Cerces

3535OT - C-3

Les Chardonnets correspondent à la pente sous le Lac des Cerces. Le ruisseau intermittent éponyme traverse la zone.

Chardonnet - Roche du .  (2950 m)

Chardonnet - Lac .  (2599 m)

Haute Clarée - Muandes

Vallée Étroite - Cirque ouest

3535OT - B/C-5

La Roche du Chardonnet fait partie du groupe du Mont Thabor au fond de la vallée savoyarde de la Névache. Côté Clarée, elle ferme le cirque des Muandes au nord, et, côté Vallée  Étroite, elle en domine le cirque ouest à l'amont où se blottit le Lac Chardonnet.

Chardonnet, comme Chardon, ici comme dans l'Oisans et le massif du Mont-Blanc, est l'une des multiples évolutions de la racine pré-indo-européenne CAR = rocher, hauteur [DDR, PLR].

 

Charmette - Crête de la .  (2620 m)

Vallée Étroite - Thures

3535T - D-7/8

La Crête de la Charmette relie Roche Pertuse à la Grande Chalanche à l'aplomb de Névache. Son versant ouest surplombe le Vallon de Névache.

Charmette est un dérivé du pré-celtique CALMIS = haut plateau escarpé, dénudé issu de la racine pré-indo-européenne CAL = pierre, hauteur [DDR, PLR].

 

Charniers - Pointe des Rochers .  (3056 m)

Charniers - Crête des .

Montgenèvre - Clavière

3536OT - A-8/9

La Pointe des Rochers Charniers est située au nord de la Pointe des Trois Scies au fin fond du Vallon des Baisses.

La Crête des Charniers (IGN) ou Crête des Rochers Charniers [Rostolland] en constitue l'arête ouest en direction du Col des Trois Frères Mineurs.

Voir Rochers Charniers.

 

Charra - Le .

Charra - Pointe du .  (2844 m)

Charra - Ravin du .

Chaîne frontalière

Plampinet - Acles

3535OT - D-10

Le Charra désigne les escarpements rocheux de la chaîne frontalière qui dominent le vallon des Acles en amont immédiat des chalets.

La Pointe du Charra constitue l'extrémité occidentale de cette chaîne au-dessus du Col des Acles.

Le Ravin du Charra dévale les pentes du sommet aux Chalets des Acles.

Autres appellations : Punta Charra (en italien), la Grande Hoche.

Charra est un dérivé de la racine pré-indo-européenne *CAR = rocher, hauteur [PLR].

 

Château - Le .  (v. 1600 m)

Névache

3535OT - D-7

Le Château est un quartier de quelques maisons situé entre Ville Basse  et Ville Haute  à Névache au pied de la Taroche.

Seul le toponyme rappelle l'ancien château que les de Ferrus firent construire en cet endroit à la fin du XVIe siècle.

 

Chaux d'Acles - Col de la .  (2212 m)

Ciau - La .  (2198 m)

Névache - Plampinet

Mélezet

3535T - D-9/10

Le Col de la Chaux d'Acles est un autre nom du Col des Acles qui relie Plampinet et le village italien de Mélezet.

La Ciau est un alpage sur le versant italien du col.

La Ciau est la forme italienne de La Chaux.

La Chaux et la Ciau en italien sont des dérivés du bas-latin et gaulois *CALMA/*CALMIS = haut plateau dénudé, plateau rocheux, et par extension, pâturage d'altitude. Beaucoup de Chalp, La Cha ou Lacha avec agglutination de l'article, Bellachat en découlent avec ce sens [BG2, PLR, Faure].

Voir Acles.

 

Chavillon - Lac des .  (2190 m)

Vallée Étroite - Thures

3535T - D-8

Le Lac Chavillon est le nom local du Lac des Thures, situé juste avant le Col des Thures, côté Vallée Étroite. Il résulte sans doute d'un entonnoir de dissolution tapissé d'argile.

Autre appellation : Lac des Thures.

Chavillon est un diminutif de l'occitan CHAVE/CHAVI = creux < verbe occitan CHAVAR/CAVAR = creuser, trouer < latin CAVARE = creuser > vieux français CAVER = creuser et latin CAVUS = creux > vieux français CAVE = creux [DELF].

Le Lac Chavillon est donc un lac situé dans un creux. Plutôt normal pour un lac, mais ce creux résulte d'un phénomène de dissolution des gypses en sous-sol, ce que les anciens ont traduit dans le nom.

 

Cheval Blanc - Le .  (3020 m)

Cheval Blanc - Col du .  (2791 m)

Vallée Étroite - Thabor

Modane - Charmaix

Orelle - Bissorte

3535T - C-6

Le Cheval Blanc est situé sur l'arête nord - nord-est du Mont Thabor, à l'amorce d'une crête secondaire qui ferme le Vallon du Peyron et s'abaisse jusqu'à Col de la Vallée Étroite. Il correspond à une butte-témoin subhorizontale de quartzites triasiques, posée sur le houiller et découpée en pitons et en tours élancés [Gidon].

Son versant occidental domine le sauvage vallon de Bissorte au relief glaciaire marqué sur la commune d'Orelle. Son versant nord-est est constitué par la Combe de la Grande Montagne, ancien cirque glaciaire qui ferme le vallon du Charmaix sur la commune de Modane. Son versant sud-est correspond au Vallon du Peyron et plus bas au Vallon de la Dame qui constituent le haut de la Vallée Étroite.

Le Col du Cheval Blanc est situé en contrebas sur son arête nord.

Les nombreux noms en Cheval, Chevalier, Cavale, Cavalier ... qui parsèment les Alpes n'ont rien à voir, bien sûr, avec l'animal, même si l'attraction est évidente.

Aucun cheval n'est jamais allé sur notre sommet, constitué de rochers à-pic. Une métaphore n'est pas non plus appropriée. Un dérivé de la racine latine *CAP- pour tête de bétail et par extension troupeau pourrait nommer la Grande Montagne, mais certainement pas ces rochers dressés droit dans le ciel. Un autre de ces rochers s'appellent le Château Léger.

Tous ces termes sont issus de la racine pré-indo-européenne *GAB/*GAV = ravin [Faure, PLR] que l'on rencontre souvent dans les zones de rochers à-pic, à commencer par Gavarnie.

 

Ciau - La .  (2198 m)

Mélezet

3535T - D-9/10

La Ciau est un alpage sur le versant italien du Col des Acles.

La Ciau est la forme italienne de la Chaux.

Voir Chaux  et Acles.

 

Cibières - Les .  (v. 2400 à 2500 m)

Cibières - Torrent de .

Val-des-Prés - Granon

3536OT - A-5

Les Cibières désignent un alpage humide d'altitude sous la Gardiole dans le haut du vallon de Granon.  Le Torrent des Cibières en collecte les eaux jusqu'au Torrent de Granon.

Cibières - Col des .  (2525 m)

Cibières - Crête des .

Val-des-Prés - Granon

Saint-Chaffrey

3536OT - A-5

Le Col des Cibières est situé sur la Crête des Cibières entre le Col de Granon et la Gardiole.

L'occitan CIVIERA qui désigne le brancard pour transporter le fumier [Faure] ne peut convenir ici.

Cibières < occitan CEBIERA = lieu où poussent des oignons <  local CÈBO [Rostolland] variante de occitan CEBA < latin CAEPA = oignon  [DELF].

Les Cibières désignent donc un lieu où poussent les oignons, plantes du genre ail, Allium dont plusieurs variétés sont typiques des marécages d'altitude comme Allium schoenoprasum alias la ciboulette < diminutif de l'ancien français CIBOULE < ancien occitan CEBULA < latin CAEPULLA diminutif du latin CAEPA = oignon. cqfd !

 

Clapières - Les .  (v. 1650 m)

Névache

3535OT - D-7/8

Les Clapières désignent une zone d'anciennes parcelles agricoles abandonnées délimitées par des alignements de pierres, au-dessus du Cros et de Sallé, qui s'étend jusqu'au débouché du Ravin de la Ruine  sur le versant sud de la Grande Chalanche (2557 m).

Clapières ou Clapière est une extension de Clape qui représente quasiment à l'état brut la racine pré-indo-européenne *CLAP = pierre. Elle en dérive par l'occitan *CLAP = pierre < racine pré-indo-européenne *CLAP = pierre < base pré-indo-européenne *CAL = pierre > gaulois *CALYO / *CALJO > français caillou ! cqfd [PLR. Gendron].

Les alignements de pierres ont donc donné son nom au lieu.

Dans le langage local, clapièr veut dire tas de pierres produit par l'épierrement des champs [Rostolland].

 

Clos - Le/Les .

Générique

 

À ne surtout pas confondre avec Clot, avec un "t" dont l'étymologie est différente.

Les orthographes étant souvent fluctuantes, la confusion est localement possible. La topographie permet alors de sélectionner l'étymon.

Plusieurs lieux-dits portent ce nom, Clos ou le/les Clos, avec un "s".

Clos provient du latin CLAUSUM pour fermé.  Un Clos est donc un lieu fermé, clos, généralement en fond de vallée, un champ clos.

 

Clot de ...  / Clots - Les . 

Générique

 

À ne surtout pas confondre avec Clos, avec un "s" dont l'étymologie est différente.

Les orthographes étant souvent fluctuantes, la confusion est localement possible. La topographie permet alors de sélectionner l'étymon.

De nombreux lieux-dits dans la vallée et ailleurs portent ce nom, Clot ou les Clots, avec un "t".

Clot provient d'un terme pré-latin KLOTT, d'origine indéterminée, désignant un replat (sur un versant), un terrain plat,  voire en léger creux. C'est un mot occitan encore usité pour plat.

Clot des Fonds  (2444 m)

Montgenèvre - Baisses

3536OT - A-8

Le Clot des Fonds se situe comme son nom l'indique au fond du Vallon des Baisses.

Clot des Morts  (v. 2700 m)

Montgenèvre - Clavière

3536OT - A-8/9

Le Clot des Morts se trouve sur le versant sud-est de la Pointe des Rochers Charniers, au pied de la Pointe des Trois Scies au-dessus de la frontière avec l'Italie.

Voir Morts.

 

Cloutzau - Pointe de .  (2878 m)

Chaîne frontalière

3535OT - D-11

La Pointe de Cloutzau est située sur la chaîne frontalière au-dessus du cirque de Désertes au fond du vallon des Acles.

Autre appellation : Punta Clotesse (en italien).

Le nom italien indique un dérivé de CLOT = replat sur un versant, terrain plat voire en creux. Or, le cirque de Désertes sous le sommet est caractérisé par un vaste replat en creux occupé par un minuscule lac. La Pointe de Cloutzau est ainsi la pointe du clot.

 

Contents - Les .  (v. 2400 à 2500 m)

Vallée Étroite - Bernaude

3535OT - B/C-7/8

Les Contents désignent un alpage à proximité du Col de la Vallée Étroite sur les pentes occidentales de la Cime de la Planette.

L'alpage aurait donné lieu à des disputes entre gens de Mélezet et de Modane qu'on ne l'aurait pas nommé autrement !

Contents peut en effet venir de l'occitan CONTEN ou CONTENS = lutte, dispute < verbe occitan CONTENDRE = lutter, disputer < verbe latin CONTENDERE = disputer [PDPF, DLF].

 

Crépin  (v. 2150 m)

Crépin - Les Roches de .  (2942 m)

Crépin - La Main de .  (2942 m)

Crépin - Les Tours de .  (2942 m)

Crépin - Aiguille de .  (2999 m)

Crépin - Cols Ouest, Central et Est de .

Haute Clarée - Cerces

3535OT - C-4

Crépin est le nom d'un quartier d'altitude situé en rive droite de la haute Clarée en aval immédiat du Riou Blanc. On distingue dans la pente au-dessus de la Clarée, les lieux-dits, le Ponant, Sous Crépin, Crépin le Haut.

Les Roches de Crépin sont situées au-dessus. Elles constituent un magnifique ensemble rocheux bien connu des varappeurs sur un chaînon en avant de la Pointe des Cerces, qui culminent aux cinq Tours de Crépin. Leur forme de main vue du nord-est leur a valu d'être nommée la Main du Diable par Paul Helbronner.

La Main de Crépin est le nom communément utilisé pour nommer les cinq Tours de Crépin.

L'Aiguille de Crépin correspond au sommet 2999, non nommé, sur le contrefort de Crépin de la Pointe des Cerces.

Les trois Cols de Crépin sont situés sur l'arête principale du contrefort de Crépin. Les cols ouest et central encadrent l'Aiguille de Crépin et le col est se situe au pied occidental de la Main de Crépin.

Au premier abord, il apparaît difficile d'échapper au patronyme ou à un sobriquet !

Et pourtant, Crépin ou Crespin comme beaucoup de ses semblables Crapon, Crépon, Grépon, ... n'est autre qu'une des multiples variations issues de la racine pré-indo-européenne *CAR/*GAR = rocher, hauteur > variantes *CRA/*CRE ou *GRA/*GRE, élargies en *CRAP, *CREP, *GRAP, *GREP [PLR].

Comme Cerces, Crépin veut dire rocher, hauteur.

 

Creuzet - Le .

Creuzet - Torrent du . 

Creuzet - Les Fonts du .

Névache - Fanagier

3535OT - D-8

Le Creuzet est le nom du dernier des vallons de rive droite de la Clarée qui se succèdent d'amont à l'aval jusqu'au coude de la vallée vers le sud. Celle-ci paraît d'ailleurs tourner autour du cône de déjection du Torrent du Creuzet qui collecte les eaux du vallon.

Le cône de déjection forme en effet un bel arc de cercle de plus de 4 kilomètres qui commence au Pont des Armands et se termine à Plampinet en repoussant la Clarée contre le versant opposé.

La géographie des lieux a été complètement bouleversée au cours des temps historiques. Le vallon ne débouchait pas sur un ravin mais se terminait au contraire par un lac. La purge de celui-ci au VIIIe siècle entraîna une partie de la montagne, creusa le ravin et détruisit les hameaux du Bourget et de Maisons Longues situés à son débouché. Depuis lors, les crues violentes du torrent ont construit le cône et rejeté la Clarée plus au nord, créant parfois des lacs temporaires. Cette menace a conduit à l'abandon du hameau de Fanagier au XVIIe siècle.

Plus en amont, le vallon est sauvage et encaissé, dominé par la masse de Roche Gauthier (2749 m).

Les Fonts du Creuzet correspondent à la partie amont du vallon où apparaissent les premiers ruisseaux en cas de crue.

Creuzet traduit l'histoire du torrent et  son rôle destructif.

 

Creuzots - Serre des .  (v. 2200 m)

Névache - Thures

3535T - D-8

Le Serre des Creuzots est un lieu-dit situé sur la rive droite du vallon sur le haut de la pente au-dessus des Chalets des Thures.

Creuzot indique une dépression de terrain, un creux. Le nom évoque les entonnoirs de dissolution du Vallon des Thures.

 

Cristol - Vallon de .

Cristol - Ruisseau de .

Névache - Haute Clarée

3535OT - D-7

Cristol - Lac de .  (2245 m)

Cristol - Montagne de .  (2200 à  2500 m)

Cristol - Crête de .  (2640 m)

Cristol - Porte de .  (2427 m)

La Salle les Alpes

Haute Clarée

3536OT - A-4/5

Le vallon de Cristol, orienté sud - nord, est un vallon suspendu en rive droite de la vallée de la Clarée à la hauteur de Ville Haute.

Le Ruisseau de Cristol descend du vallon et se jette dans la Clarée à la hauteur de Ville Haute.

Le Lac de Cristol occupe la partie centrale du vallon.

La Montagne de Cristol constitue le versant gauche, l'adret, du vallon sous la Crête de l'Échaillon.

La Crête de Cristol ferme le vallon entre la Crête de l'Échaillon et la Porte de Cristol.

La Porte de Cristol donne accès à la Salle les Alpes.

La totalité du vallon se trouve d'ailleurs sur le territoire communal de la Salles les Alpes.

Graphies anciennes : Cristauvoul (1712), Cristau (1752), Cristaoulx (1787). Relevées par Rostolland (H) sur les anciennes cartes.

Cristol vient de l'occitan CRESTA ou CRISTA < latin CRISTA = crête + occitan AOÙRO (R roulé) < latin AURA = vent. Cristol veut donc dire crête ventée.

Comme son voisin de Buffère, le vallon de Cristol est un lieu venté, par où souffle le vent d'ouest.

 

Cros

Générique

 

Cros est le nom de nombreux lieux-dits, combes et vallons.

Cros est la désignation en occitan d'un creux de terrain ou d'une cuvette [Faure] provenant d'un terme celtique *KROSU- = creux [Germi, FEW].

 

Cros - Le .  (v. 1600 m)

Névache

3535OT - D-7

Le Cros est l'un des hameaux de Névache

Graphies anciennes : Toutes les formes anciennes sont les mêmes : le ou les Cros !

Une simple incurvation de la pente correspondant à un petit couloir secondaire descendant de la Grande Chalanche semble avoir été suffisant pour dénommer le lieu.

Cros de Roubion ou de Robion

Névache - Roubion

3535OT - D-8

Le Cros de Roubion est situé dans la partie haute du cône de déjection du Torrent de Roubion.

Il faut vraiment chercher le creux en question ! Admettons que ce soit celui résultant du creusement de son lit par le Torrent de Roubion.

Cros de la Sausse  (v. 1900 m)

Haute Clarée - La Sausse

3535OT - D-6

Le Cros de la Sausse est un peu en aval de la Sausse sur l'autre rive du Ravin de la Moulière, au-dessus du chemin de la Sausse.

Cros de Ricou (2848 m)

Haute Clarée - Fontcouverte

3535OT - D-5

Le Cros de Ricou désigne un replat à peine marqué au sud de Ricou.

Cros - Col du Grand .  (2848 m)

Haute Clarée - Fontcouverte

Les Gardioles

3535OT - C-6

Le Col du Grand Cros est situé sur la Crête des Gardioles. sur la voie d'accès au Pic du Lac Blanc depuis Fontcouverte et Ricou.

 

Debarets ou Debaret - Verrou des ou de .

Debarets ou Debaret - Cascade des ou de .

Haute Clarée - Lacou

3535OT - D-6

la Cascade des Debarets ou de Debaret, dite aussi de Névache ou encore de Lacou correspond au franchissement par la Clarée du verrou rocheux éponyme, le premier à partir de Névache.

Autres graphies : Déburet (1884) par Roman (J) associé à un bois, de Débaret (1995) par Tane (J-L)

Pour une fois et pour un micro-toponyme, on pourrait admettre un anthroponyme pour DE BARET [Faure], mais ce nom n'a été repéré par aucun des auteurs sur Névache.

Autant considérer  la possibilité d'un BARET = rocher issu de la racine pré-indo-européenne *BAR/*BER < *BAL/*BEL = hauteur, rocher [PLR].

 

Désertes - (Les)

Plampinet - Les Acles

3536OT - A-9

Désertes - Col des .  (2549 m) 

Chaîne frontalière

Desertes - Lago di .  (2549 m)

Versant italien

Désertes est le nom du cirque du vallon supérieur des Acles, délimité par la Roche des Prés (2888 m), la Pointe et la Crête des Grands Becs (3042 m) et la Pointe de Cloutzau (2878 m).

Le Col des Désertes est sur la chaîne frontalière un peu au nord du Pas de Chalanche Ronde.

Le Lac de Désertes ou Lago di Desertes est situé juste en dessous mais sur le versant italien.

Désertes < DÉSERT < latin DĒSERTUS  = abandonné, désert [DELF].

Désertes porte bien son nom, c'est un lieu abandonné vide d'habitants.

Le nom est monté au col, puis est redescendu sur l'autre versant jusqu'au lac.

 

Dormillouse - Pointe de .  (2587 m)

Val-des-Prés - Lauze

Montgenèvre - Baisses

3536OT - A/B-7/8

Dormillouse - Col de .  (2445 m)

Val-des-Prés - Lauze

Plampinet - Acles

3536OT - A/B-7/8

La Pointe de Dormillouse est situé sur la crête séparant les communes de Val-des-Prés et de Montgenèvre entre le cirque de la Lauze et le haut du Vallon des Baisses.

Le Col de Dormillouse, plus au nord, relie le cirque de la Lauze au Vallon de l'Opon qui redescend sur les Acles et Plampinet.

Le nom provient des deux racines oronymiques pré-indo-européennes DOR et MEL [PLR], et non  d'une désignation occitane de la marmotte.

Localement, la marmotte est LE  MURÈ, [Rostolland]. < latin MUS, MURIS = le rat. Rien à voir, donc.

Dormillouse désigne donc la montagne, la hauteur doublement !

 

Draye, Draille - La .

Générique

 

Draye - La .  (1400 m)

Val-des-Prés

3536OT - A/B-7

La Draye est le hameau de Val-des-Prés le plus en amont, au départ de la piste de Granon.

Graphie ancienne : Draya (Cadastre, vers 1500). Citée par Roman (J).

Drayères - Les .  (v. 2300 m)

Drayères - Refuge des .  (2180 m)

Névache - Haute Clarée

3535OT - B/C-4/5

Les Drayères sont un lieu-dit sur la rive droite de la Clarée en haut de la pente sous le Lac Long.

Le nom est descendu pour nommer le refuge au-dessus du Pont de Pierre.

Heureusement pour le refuge, le nom a été transporté, car le sens à prendre ici est celui de couloir d'avalanche [Atlas I ] !

Graphie ancienne : in Drayère (vers 1400). Citée par Rostolland (H).

Draye/Draille est un mot très présent dans les patois provençaux, notamment sous l'influence de Frédéric Mistral, avec le sens de piste de tranhumance, piste pour le bétail, chemin emprunté par les troupeaux, et par extension, sentier.

En toponymie, Draye et Draille ont bien sûr aussi ce sens mais pas seulement. Selon les régions et la topographie des lieux, ils signifient aussi passage pierreux et en pente dans les bois et les rochers, spécialement, servant à évacuer le bois abattu, plus accessoirement, servant de piste pour les moutons et le bétail, voire même ravin, couloir d'avalanche, torrent [Atlas I ].

Donc, assimiler automatiquement Draye/Draye à piste pour les moutons et le bétail, peut conduire à des erreurs notamment en altitude, et, en Savoie et nord du Dauphiné, hors de la zone de parler provençal.

Draye/Draille vient du bas latin TRAGULARE = suivre à la trace [Atlas I, Germi].

Les termes locaux du type DRAIO = sentier [Germi], haut-occitan DRAILLO = piste, sentier à travers les herbes hautes et DRAILLA = laisser des traces dans les prés et dans tous les sens [Garnier] viennent de l'occitan Dralha < forme ancienne occitane TRALHA = piste, trace (XIVe siècle) < bas latin TRAGULARE = suivre à la trace [Atlas I, Germi].

A-B  C-D  E-G  H-M  N-P  Q-R  S-T  U-Z

Abréviations et ouvrages consultés

 

Home  Accueil  La Clarée
     
  Haut de page  

 

Première version Dernière version Dernière correction
Mars 2006 Novembre 2016 Novembre 2016

 

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

Sortie

Version 1.00

Octobre 2004